samedi 11 avril 2009

Suite du bilan

Je continue le bilan de cette semaine de médiation que je n'ai pas eu le temps de finir hier.

Sur le plan personnel, je pense réutilisé certaines applications apprises durant cette semaine. Des outils comme netvibes, google document, où encore Windows movie maker, semble être des outils que je vais utiliser dans l'avenir pour me facliter la vie mais aussi pouvoir créer des choses que je ne pouvais pas faire avant.

ce que j'ai le plus apprécier est le projet, surtout quand on vois les résultat que cela peut donner. ( on est fort quand même!)

Je ne verrais rien à changer dans le contenu de cette semaine. Merci stephane

Je pense que ce module est bien pour la formation ES, car il permet de découvrir ou d'approfondir un outil qui a de plus en plus d'importance dans notre époque, et à nous en servir pour le réutiliser dans notre métier aussi avec le public avec lequel on travail, que dans une équipe ou une institution.

Je pense monté mon projet sur un camps que je vais effectué avec mon institution durant une semaine au mois d'aout.

Pour ce qui concerne le projet effectué cette semaine mais désolé je ne peut pas encore le mettre en ligne, problème de taille, mais j'espère le régler rapidement afin de vous en faire profiter.

vendredi 10 avril 2009

Bilan de la semaine

Cette de médiation autour de l'outil informatique fût très positive car elle m'a permit d'acceder à des application que je ne connaissait pas (ensemble des applications de Google que l'on a vue). J'ai pu me perfectionner avec les outils comme power point et Windows movie maker.

J'ai pu grâce a cette formation consolider des aquis et m'en fait des nouveau.

Sur le plan professionnel, il me semble que je pourrais me servir de ses outils afin d'ouvrir les enfants à l'informatique qui est primodiale de nos jours. Le travail avec les videos et les photos me semble plus compliqué du fait que je travail pour la protection de l'enfance et que pour avoir les autorisations de droit à l'image.
...

Résumé du jeudi 9/04/09

Matinée rythmé par les retards successifs de plusieurs personnes, ça commence a être dur de se lever!
Le cours portait sur les flux RSS, grâce à google reader. Malgré le manque d'originalité pour les modèles de leur page, cet outil que je ne connaissait pas, et qui me parait pratique pour la navigation sur le web. Je pense m'en reservir personnellement, et peut être professionnellement.
L'après midi, fut consacrer au motage du projet. Le temps a filé à uine vitesse folle, ce qui m'a mis un peu la pression. Mais finalement je ne me suis pas ennuyer.
Vivement le visionnage de ce projet...

jeudi 9 avril 2009

petit retour en arrière
Résumé de la journée du 9/04/09
Cette journée fut consacrer exclusivement au tournage des vidéos nécessaires à notre projet. La bonne humeur, l' humeur et la bonne volonté de tout les participants.
La journée fût long (8h30-17h) mais pas ennuyeuse.
Vivement la mise en forme du projet afin d'avoir un rendu de nos idées.

mardi 7 avril 2009

Journée du 7/04/09

Après une soirée mouvementé par le périple de Pierre, qui est parti faire un footing et qui s'est perdu car il ne connaissait ni les environ du gîte, ni l'adresse de celui-ci, étant en plus parti sans portable. Après avoir contacter toute les autorités compétentes (gendarmes, hôpitaux), et plusieurs dizaines de minutes de recherche en voiture. Pierre fût de retour grâce a deux gentilles personnes qui l'on ramener au gîte en voiture. A 10h20 enfin tout le monde était réunis.
MERCI PIERRE.
La journée a été la découverte de deux logiciel informatique, la première partie de la matinée fût consacré a powerpoint qui permet d'effectuer des présentations. Connaissant déjà ce logiciel pour l'avoir utiliser pour mes études, je n'ai pas appris grand chose, seulement la mise a jour de la version de windows vista. La deuxième partie de la matinée, nous avons faits des recherche sur le net afin de mieux connaître ce qu'est le web 2.0. Cette exercice m'a fait découvrir cette version du web. ce web 2.0 permet beaucoup plus d'interaction entre les internautes et le web.
L'après midi fût consacré au logiciel windows movie maker, je connaissait aussi ce logiciel mais pas très bien et j'ai pu grâce à cette intervention découvrir plus profondément ce logiciel et toute ces possibilités.

Web 2.0

La première version d'internet était du web 1.0, les pages était rarement ou jamais mise à jour.Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance.Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels.
Le terme a été inventé par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media lors d'une réflexion avec Craig Cline de MediaLive pour développer des idées pour une conférence conjointe.O'Reilly Media, Battelle et MediaLive ont lancé la première conférence Web 2.0 en octobre 2004. La seconde conférence annuelle a eu lieu en octobre 2005.

La définition précise d'une application web 2.0 est encore largement débattue en date de 2008. Cependant, il est généralement admis[Qui ?] qu'un site web 2.0 doit montrer certaines caractéristiques :

-Le site ne doit pas être un « jardin secret », c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;
-L'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
-Le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur web standard ;
-Le site doit présenter des aspects de réseaux sociaux.


Web 2.0 traduction
envoyé par Thomas-Berthelon










Déjà déployés Web 0.0 Expression ironique désignant les phases de développement précédant l'existence réelle du web[4], le fait que certaines personnes ne disposent pas d'internet[5] ou un effet d'annonce sans aucun contenu[6].
Web 0.5 Expression plaisante désignant un site internet employant des méthodes dépassées, ou les services internet déployés sans être vraiment matures (en particulier le web par téléphonie mobile[7]).
Web 1.0 Web statique
Web 1.5 Web dynamique
Web 2.0 Web interactif
Web 2.1 Web 2.0 rendu plus facile d'accès[8],[9] ; l'expression est surtout une réflexion sur les améliorations à apporter au Web 2.0 dans un futur proche.
Web 2.5 Pour certains, désigne le web transformé en plate-forme pour les applications en ligne[10] Expression également utilisée par l'entreprise Criteo pour sa méthode de filtrage intelligent du contenu[11] (le Web 2.0 étant vu comme l'apport de contenu indiscriminé par les participants).
Web 2.B Web 2.0 orienté pour le commerce ; voir aussi business 2.0 et marketing 2.0
En cours Web 3.0 Expression désignant la prochaine évolution majeure du Web. Attendue comme étant le Web sémantique[12][13] ; d'autres pensent que ce sera le Web3D.
Web3d sites internet 3D ; soutenu par le Web3D Consortium
Web 4.0 Pour Nova Spivack, patron de Radar Networks, désigne le WebOS, la possibilité de travailler avec des outils uniquement en ligne[14].
Pour Joël de Rosnay ou Seth Godin[15], désigne le web symbiotique, utilisé en permanence ; sans contester la pertinence de ce découpage, Olivier Ertzscheid pense que ce web 4.0 précédera le web 3.0[16].

Quelque site qui utilise le web 2.0:



RSS
La première et la plus importante évolution vers le web 2.0 concerne la syndication de contenu, en utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs de faire usage des données d'un site dans un autre contexte, allant d'un autre site web au plugin d'un navigateur, ou même d'une application de bureau séparée. Les protocoles permettant la syndication comprennent RSS, RDF (comme dans RSS 1.1) et Atom, tous étant basés sur le langage XML. Des protocoles spécialisés tels que FOAF et XFN (tous deux pour les réseaux sociaux) étendent les fonctionnalités des sites et permettent aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des formats de données plus spécialisés.

À cause du développement récent de cette tendance, beaucoup de ces protocoles deviennent des standards de facto plutôt que des normes.

Netvibes
Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il est lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont.

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.
La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l'utilisation d'AJAX, l'utilisateur peut intuitivement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.
Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Pour ceci, il s'appuie sur les standards que sont RSS, Atom et iCal, ce qui permet d'agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats. Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l'intégration des sites particulièrement populaires (Gmail, del.icio.us, flickr, Myspace, facebook, etc...). On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que la météo, un compte mail POP ou ses favoris.
Comme beaucoup d'autres applications Web 2.0, Netvibes a été lancé en version bêta et l'est toujours. Il est donc toujours en évolution. De nouveaux services arrivent régulièrement sur le site. Ces modules comportent parfois des bugs qui sont alors signalés par les utilisateurs.

lundi 6 avril 2009

dédicace à un copain

semaine de médiation pour les ARIA 08

C'est l'ouverture d'un blog d'un éducateur spécialisé en formation.
La promotion ARIA 08 du détour d'objet est actuellement en semaine de médiation informatique à Bourg en Bresse.

Aujourd'hui, après un premier contact avec le formateur en début de matinée, nous sommes partis à la découverte de Google et de l'ensemble de ses applications.
La création d'un compte mail, nous a permis d' accéder aux applications comme Google document qui permet de créer des documents puis de les partager avec d'autres utilisateurs que l'on invités. Cette application me semble être adaptable facilement dans mon milieu professionnel, car elle permettrai de pouvoir échanger des écrits avec mes collèges sans le soucis de stockage et de format différents selon la version que chacun possèdent.
Ensuite, nous avons découvert l'agenda Google, cette application me semble plus intéressante a titre personnel que professionnel, car cette application est moins facile à apporter envers mes collèges.
Enfin, nous avons ouvert un blog afin de raconter jour par jour cette semaine de médiation, je n'avais jusqu'à présent jamais ouvert de blog car je ne suis pas attirer par cette application. Donc j' ai un sentiment plutôt négatif des blogs. Mais j'espère découvrir cela différemment au cours de cette semaine. Dans le cadre de mon travail en maison d'enfants à caractère social, le blog me semble pas applicable de par le système de protection de l'enfance.

Dans cette semaine de médiation sur le thème de l'informatique je m'attend a approfondir mes connaissances sur le montage vidéo qui est un sujet qui m'intéresse mais que je ne maitrise pas du tout.

Au final journée plutôt agréable malgré la fatigue, vivementr la partie de pétanque.

Mes attentes de